Historique de l’association

Au cours des années 1987-1989 s’est mise en place une charte de développement par le Syndicat Intercommunal du Canton de Niederbronn-les-Bains. Dans le cadre de cette réflexion, une commission « Culture- Animation » composée de bénévoles et d’élus des localités concernées par la charte et la Fédération des MJC (maison des jeunes et de la culture) du Bas-Rhin a été constituée.

Après l’approbation de la Charte et du Contrat de Développement, le Syndicat d’Etude devenu Syndicat de Développement du canton de Niederbronn-les-Bains embauche un animateur socioculturel permanent, par le biais de la Fédération Départementale des MJC, pour mettre en place la politique d’animation socioculturelle définie et, lancer les différentes actions, en particulier en direction des enfants, notamment le projet des « Spectacles du Printemps », avec toujours le même objectif : soutenir les associations locales existantes.

Depuis 1994, le bilan positif de l’ensemble de ces actions a rendu nécessaire la création d’une structure intercommunale prenant le relais de la FDMJC, afin d’être toujours proche des équipes existantes et des animateurs bénévoles.

Le 30 juin 1994, les associations locales au nombre de 7, des bénévoles, des animateurs, des enseignants et des élus se réunissent à Oberbronn pour créer :

L’Association Réseau Animation Intercommunale.

La Communauté de Communes de Niederbronn-les-Bains qui devient le financeur principal, est créée en 1998 et hérite de nombreuses compétences dont celle du champ de l’animation socioculturelle.

Puis l’association n’a cessé de se développer. La Communauté de Communes du Val de Moder va également s’investir et s’engager financièrement dans l’association à partir de mars 2000.

S’en suivra l’embauche de plusieurs animateurs, d’une comptable, la création d’un secteur Enfance, d’un secteur Jeunesse et du secteur Famille. Trois présidents se succéderont jusqu’au mois de mai 2014. En 2014, les nouveaux membres du Bureau et du CA de l’association ont souhaité impulser une nouvelle dynamique.

en 2015, après avoir travaillé en étroite collaboration avec les élus des territoires et les différents partenaires, l’association dépose sa demande d’agrément centre social. Le 01/07/2017 l’association devient Centre Social.

Aujourd’hui

Elle compte des centaines de membres et son siège est basé 8 place de l’hôtel de ville à Niederbronn-les-Bains.

Après sa création, elle aura réalisé un contrat de développement de 2003 à 2006, puis un premier projet de développement de 2006 à 2009, suivra celui de 2010 à 2013 pour se transformer en projet d’animation locale 2013 à 2016 avec la création de l’Espace de vie social. 2017, elle entame son premier projet social et projet famille.

L’avenir

En proposant des activités de loisirs variés pour les enfants, en permettant aux jeunes après les avoir fédérés dans les groupes de jeunes pour devenir les acteurs de leurs propres projets et parfois au service de leur commune et au service des autres, en mobilisant des familles autour des questions de parentalité et en travaillant avec tous les partenaires du champ éducatif, l’association peut aujourd’hui se définir comme un partenaire local incontournable.

Ainsi,

L’ASSOCIATION RESEAU ANIMATION INTERCOMMUNALE EST A CONSIDERER COMME UN REEL SERVICE DE PROXIMITE EN MILIEU RURAL POUR LE MAINTIEN DE LA POPULATION ET DE LA COHESION SOCIALE.