L'engagement est l'unique façon, pour nous, de participer à la transformation de notre société

Association Réseau Animation Intercommunale

des Pays de Niederbronn-les-Bains et du Val de Moder

Imprimer

Qui sommes nous ?

Publié dans Non catégorisé

 

LE DEVELOPPEMENT LOCAL EST UN ETAT D’ESPRIT L’ACTION SOCIOCULTURELLE EN EST UNE CONTRIBUTION ESSENTIELLE

 

INTRODUCTION :

Issus de l’éducation populaire, héritée de Condorcet et les luttes pour une démocratie réelle dans notre pays, l’Association Réseau Animation s’appuie sur des valeurs de respect et de solidarité.

Elle a pour projet l’émancipation de la personne et privilégie l’action collective.

Elle vise a permettre a chaque enfant, jeune, femme et homme de mettre en ouvre pleinement ses capacités intellectuelles, corporelles et sensibles dans toutes les situations de la vie sociale, économique, culturelle et politique et de participer a la construction d’une société plus juste et plus démocratique.

Elle inventera, pour cela, des démarches et des méthodes originales, fondées sur la découverte par chacun(e) de ces propres potentialités, l’implication des personnes, l’entraînement a la prise de décision, la discussion organisée dans l’espace public, l’exercice de l’esprit critique.

L’Association Réseau Animation Intercommunale concourra ainsi a la transformation de la société en créant des alternatives éducatives, culturelles, économiques, sociales et politique dans lesquelles les individus pourront etre les co-auteurs de leur avenir.

HISTORIQUE :

Au cours des années 1987-89 s’est mise en place l’étude d’une charte de développement par le Syndicat Intercommunal du Canton de Niederbronn-les-Bains. Dans le cadre de cette réflexion une commission «Culture – Animation » composée de bénévoles et d’élus des localités concernées par la charte et la Fédération Départementale des MJC du Bas-Rhin a été constituée.

En meme temps, la Fédération Départementale, dans un souci de promotion commune, coordonnait l’organisation de spectacles de plein air, pour les enfants dans les localités du canton.

Apres l’approbation de la charte et Contrat de Développement, le Syndicat d’Etudes devenu Syndicat de Développement du canton de Niederbronn-les-Bains embauche un animateur socioculturel permanent, par le biais de la Fédération Départementale des MJC, pour mettre en place la politique d’animation socioculturelle définie et lancer les différentes actions, en particulier en direction des enfants, notamment le projet des « Spectacles du Printemps », avec toujours le meme objectif : Soutenir les associations locales existantes.

Début 1994, le bilan positif de l’ensemble de ces actions a rendu nécessaire la création d’une structure intercommunale prenant le relais de la fédération départementale des MJC, afin d’etre toujours proche des équipes existantes et des animateurs bénévoles…

Le 30 juin 1994, a Oberbronn, l’ACEM de Mertzwiller, la MJC de Dambach / Neunhoffen, l’ASL du Val de Moder, l’ACRO de Rothbach, EVASION de Mietesheim, l’ALC de Gumbrechtshoffen, l’EMIA, le Relais Culturel de Niederbronn ainsi que des membres bénévoles, animateurs, enseignants et élus ont décidé de créer l’Association Réseau Animation Intercommunale.

NOS MISSIONS :

Une Association :

Buts et objectifs statutaires de l’association 14 novembre 1994 et 24 novembre 2006 : L’association a pour but « la mise en ouvre d’une politique d’animation socioculturelle intercommunale concertée a l’échelle du Pays de Niederbronn-les-Bains et du Val de Moder, particulierement en faveur de l’enfance, de la jeunesse et des familles ».

Dans ce cadre, elle propose des stratégies éducatives :

Un Réseau :

Nous proposons, coordonnons et développons en réseau solidaire des projets d'animation. Nous sommes a l'écoute de la population, des associations locales et des élus que nous accompagnons en fonction de leurs demandes et projets.

Des Animations :

    Nous mettons en ouvre collectivement :
  • des activités socioéducatives et sportives diverses
  • des activités culturelles et sociales
  • des actions d’animation en partenariat avec les écoles et colleges
  • la formation d’animateurs
  • des aides aux associations

Un développement Intercommunal :

Nous développons des actions éducatives, socioculturelles, sociales et culturelles sur l'ensemble des communes des communautés de communes de Niederbronn-les-Bains et du Val de Moder (22 communes et 27 000 habitants).

L’association, dans une perspective de partenariat et de développement local intercommunal, a mission de mettre en ouvre a l’échelle du Pays de Niederbronn-les-Bains et du Val de Moder ce que les associations locales, isolément, ne sauraient faire. Elle n’a pas a les remplacer, mais a etre a leur écoute et a les accompagner dans leurs attentes, besoins et réalisations.

L’ASSOCIATION RESEAU ANIMATION INTERCOMMUNALE EST A CONSIDERER COMME UN REEL PARTENAIRE DE PROXIMITE EN MILIEU RURAL (ET NON COMME UN PRESTATAIRE) POUR LE MAINTIEN DE LA POPULATION ET DE LA COHESION SOCIALE.

 

No images found.