L'engagement est l'unique façon, pour nous, de participer à la transformation de notre société

Association Réseau Animation Intercommunale

des Pays de Niederbronn-les-Bains et du Val de Moder

Imprimer

Nos activités

Publié dans Non catégorisé

 

Pour participer à l'ensemble de nos activités, les membres actifs, personnes morales, usagers et bénévoles payent une adhésion annuelle à l'Association Réseau Animation dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale. Pour l'année 2016 / 2017 elle a été fixée à 5€ pour une personne seule et à 8€ pour une famille. (CF Art 4.4 de nos statuts)

L'enfance

 

Les actions et projets :

  • Animations et mercredis enfants réguliers sur différents sites, (aide aux associations locales ou site en gestion directe avec des bénévoles de la commune),
  • Mise en place de centres aérés et mini-camps, sur l’ensemble du territoire, pendant les vacances scolaires,
  • Visites culturelles, sportives ou d’expressions regroupées entre plusieurs communes,
  • Mise en place d’expositions réalisées avec ou sans les enfants,
  • La journée des bénévoles (regroupement de l’ensemble des bénévoles qui participent aux actions enfance à l’année),
  • Le projet « Libère ta tête » (journée intercommunale de tous les sites des mercredis éducatifs),
  • La fête de Noël de l’association (programmation d’un spectacle et goûter),
  • Notre participation à différents groupes de réflexion,
  • Le festival « Mômes en scène»
  • Accueil de stagiaires des métiers de l’animation
  • Transversalité famille / ados (suivi d’enfants en difficultés, projets ponctuels pendant les vacances, …)

 

La jeunesse

 

     Les actions et projets :

  •    Développer des animations mensuelles et hebdomadaires (ponctuelles) à l’échelle du canton,
  • Gestion et accueil « d’espaces jeunes », (accueils hebdomadaires, …)
  • Organiser des actions tout public pendant les vacances scolaires (accueil loisirs 10/13 ans, animations de rue, sorties culturelles, nature, …),
  • Organiser des séjours, stages, camps de jeunes, maxi-raids,…,
  • Permettre à un nombre conséquent de jeunes de participer à des projets et manifestations transversaux, intercommunaux et départementaux
  • Partenariat et actions avec les collèges, (expos citoyennes, rencontres, permanences, …)
  • Conseils locaux de jeunes (mise en place, suivi et coordination de différents groupes de jeunes sur le territoire, soutien et aide à la réalisation de projets),
  • Organiser une fois par an une rencontre territoriale de la jeunesse,
  • Rencontre et mise en place de groupes de réflexion,
  • Favoriser une politique de formation des jeunes adolescents bénévoles (BAFA) et suivi de jeunes animateurs en situation de stage pratique,
  • Accueil de stagiaires des métiers de l’animation,
  • Poursuivre et renforcer le travail partenarial avec les services pédagogiques des institutions départementales, (CG, Ministère de la Cohésion Sociale, …),
  • Participation avec la chargée de mission famille et les animateurs enfance du suivi de jeunes en difficultés, semaines sociales et familiales, projets ponctuels pendant les vacances, …

 

La famille

 

    Les actions et projets :

  •    La mise en place, de manière régulière et constante, de semaines sociales et familiales à thèmes sur l’ensemble du territoire, des animations parents enfants, …
  • Le suivi et le soutien aux professionnels en place dans les différents secteurs dans le cadre de leurs missions concernant des jeunes ou des enfants en difficulté,
  • Mettre en œuvre des rencontres individuelles et collectives pour les jeunes (volet prévention et santé) en lien avec leurs familles, sur les pays de Niederbronn-les-Bains et du Val de Moder,
  • Les bourses aux vêtements « Malle à Mômes »
  • Des soirées débat, des rencontres familiales et associatives
  • Des cafés parents, avec thèmes de discussion
  • Alphabétisation

 

La formation des jeunes et des bénévoles

Objectifs :

Favoriser le suivi et les actions de formation des jeunes et des bénévoles dans tous les domaines relevant du développement de la citoyenneté.

S’ouvrir à plusieurs fédérations d’éducation populaire pour appréhender diverses conceptions pédagogiques. Une ouverture qui consiste à accepter que tout le monde ne pense pas de la même façon et qu'il peut y avoir des avis différents sur une même chose, mais aussi pour que notre association soit bien reconnue en terme de formation, comme une association de qualité, à laquelle s’annexent inévitablement la tolérance, le respect, la curiosité, l’humanisme et la modernité.

Les actions et projets :

  • Formation BAFA, BAFD
  • Journée des bénévoles
  • Formations techniques sur 1 ou 2 jours pour les bénévoles et animateurs vacataires

 

Imprimer

Programmes jeunes

Publié dans Non catégorisé

 
 Vous trouverez dans le document "Espace ouverture" les jours et horaires d'ouverture de nos locaux pour les jeunes en pèriode scolaire.

  espace ouverture 2016.pdf

Ci-dessous les programmes spécifiques pour Niederbonn et le Val de Moder:

 vendredi octobre nov et dec niederbronn 1.pdf

 animation me prados val sept et oct 2016.pdf

animation me prados octobre novembre et decembre 2016 ok.pdf

Prochaine  sortie intercommunale:

 tract cinma 2016.pdf

 

 

Imprimer

Notre projet de developpement

Publié dans Non catégorisé


 

 

LE PROJET

UN ENJEU ET UNE VOLONTE

 La parole partagée

C’est une volonté éducative, sociale et culturelle, créatrice de nouveaux rapports sociaux et porteuse de nouvelles valeurs. Elle est fortement associée à la recherche d’une qualité de vie meilleure, d’un développement de la personne quand la parole partagée est choisie. Elle permet l’autonomie et la réalisation de l’individu par des activités choisies. En lui offrant des occasions multiples de se conduire de façon autonome, en lui fournissant des espaces qui lui permettent de le faire, dans un encadrement sécurisant. La parole partagée est, pour les enfants, les adolescents et leur famille, une composante importante de l’éducation. Elle contribue largement au développement de la personne et en même temps à la formation des citoyens.

 Les enjeux de la parole partagée

Créer les conditions d’existence d’espaces : parole libérée où chacun définit ses propres rythmes de vie, produit ses activités…

Respect de la différence et intégration à la vie en commun, source riche : information, rencontres, savoir…

Développement des capacités d’adaptation, d’organisation et d’initiative pour à la fois assimiler les informations, les synthétiser et enfin agir en fonction de leurs nombreux paramètres.

Pour les enfants, les jeunes et les familles

L’école, la famille et le temps libre constituent désormais des pôles interdépendants qui rythment la vie de l’enfant, de l’adolescent et de la famille. C’est donc de façon complémentaire et convergente que doivent s’articuler ces trois pôles pour que le droit de tous puisse d’abord être un droit à la reconnaissance.

Permettre l’instauration d’un véritable dialogue à l’intérieur des groupes, entre eux, entre les différents partenaires et animateurs professionnels de chaque projet ou activité.

Les relations humaines, avec une écoute active, un accueil et un respect de l’autre, un dialogue et une ouverture d’esprit.

UNE PÉDAGOGIE

La globalité de l’éducation (pour les enfants, les adolescents et les familles)

L’éducation c’est « l’ensemble des influences qui s’exercent sur l’individu ou que l’individu exerce sur son environnement, qui, en se conjuguant, contribuent à la création et au développement de la personnalité ». Ceci implique la reconnaissance de tous les temps de vie comme étant éducatifs, de façon volontaire ou non, incluant les espaces / temps où les individus pourront se rencontrer, échanger et se respecter.

L’éducation populaire

Par le passé, l’éducation des enfants a été le privilège des classes dominantes, celles-ci ayant compris que le savoir permettait le pouvoir ; l’émancipation de l’homme a permis de faire de l’éducation un droit pour tous en France. L’éducation populaire permet la participation de chacun à cet ensemble éducatif, par ce qu’il y donne ou reçoit. L’éducation populaire implique aussi l’idée d’éducation permanente qui fait que chaque individu est susceptible d’apprendre et de progresser tout au long de sa vie. C’est le cœur même de notre association duquel déclinent toutes nos actions.

Valoriser les savoir-faire, la prise de responsabilité locale, en ayant un apprentissage direct, autonome et performant, en s’appropriant du vécu dans les activités et en développant un esprit associatif bénévole / militant.

Inciter à l’innovation, l’expérimentation et la créativité et refuser la modélisation systématique, uniforme des actions.


Imprimer

Nos finalités

Publié dans Non catégorisé

 

 

 

LES AXES PRIORITAIRES AUTOUR DE LA FAMILLE

 

Mettre en œuvre, de manière régulière et constante, des semaines et stages à thèmes sur l’ensemble du territoire en partenariat avec le maximum de « relais locaux » sur des thèmes de société et en relation directe avec les réalités du terrain (quotidien).

 

Permettre la prise de conscience de la vie collective et de la capacité de chacun à agir sur son environnement.

 

Favoriser et susciter l’engagement des familles, jeunes et enfants dans la vie locale (communale, cantonale…) dans les domaines de la culture, des loisirs, de l’environnement, du sport, du loisir…

 

Mettre en œuvre des rencontres collectives et personnalisées, des soirées à thèmes, des formations en direction de tous les publics.

 

 

No images found.